Blog

Série d'articles sur la négociation et la persuasion
Négociation via Zoom pendant la crise

La pandémie de maladie à coronavirus pose une série de défis aux négociateurs.

Ces dernières semaines, les négociations par vidéoconférence se sont multipliées. Voici une liste de conseils pour mieux les gérer.

Isolez-vous dans une pièce calme

Si vous négociez via Zoom, WebEx ou un autre système de vidéoconférence, privilégiez une pièce calme. Evitez les distractions, coupez votre smartphone et éteignez les autres programmes. S'il y a du bruit ambiant, désactivez votre micro quand vous ne parlez pas.

Augmentez la vitesse de votre connexion

Si vous négociez en vidéoconférence, vérifiez la vitesse et la stabilité de votre connexion Internet. De courtes interruptions de la connexion peuvent être problématiques. Elles sont fréquentes sur la plupart des réseaux Wifi. Si nécessaire, couplez la connexion de votre Wifi avec la connexion 4G de votre smartphone. Un logiciel comme Speedify permet de réaliser ce couplage. Il augmente la vitesse et la stabilité de la connexion.

Allumez la webcam

Si vous négociez via Zoom, allumez toujours la webcam. Soignez le cadrage. L'image doit couvrir, à peu près, votre tête et vos épaules. La caméra doit être fixe, sur un pied, fixée à votre ordinateur ou posée sur un support.

Soignez l'arrière-plan

Ne laissez pas l'arrière-plan au hasard ! Si vous négociez depuis la maison, passez du temps à comparer la qualité de la vidéo dans plusieurs pièces et avec plusieurs angles de vue. Choisissez une pièce calme, avec un arrière-plan neutre ou original.

N'ignorez pas le language corporel

C'est l'une des principales difficultés de la négociation à distance. La gestuelle, qui réprésente 55 % de la communication, est plus difficilement perceptible. Utiliser la vidéo permet de se rapprocher d'une communication en face-à-face.

Ne surenchérissez pas par email

Soyez prudents dans vos emails. Utilisez-les pour organiser des sessions de négociation, pour mettre en oeuvre les actions discutées, pas pour surenchérir.

 

 
 

Contact